A cette époque, l‘institutrice s’appelait Melle CLASSE ; ce n’est qu’en 1948 qu’elle se maria à M.NOEL Roger. Elle était originaire de Soissons ; elle habitait la mairie au rez -de- chaussée : l’actuel secrétariat était la salle à manger, le bureau du maire, la cuisine. Il n’y avait pas de toilettes sous l’escalier ; elles se trouvaient dans la cour au niveau du transformateur actuel. Le jardin se trouvait à la place du préfabriqué. La récréation avait lieu devant la mairie.
La mairie était à l’étage, au- dessus de l’actuelle salle de réunions qui était la salle de classe.
Melle CLASSE organisait des « représentations théâtrales ». Sa sœur , modéliste-couturière de métier- confectionnait les costumes en papier crépon. En guise de décor, il y avait des panneaux couverts de papier-peint ; des programmes étaient vendus pour alimenter la coopérative qui payait entre autres les prix d’honneur. La vente de fleurs séchées rapportait aussi à celle-ci.
Des voyages à Paris étaient organisés : zoo de Vincennes, Tour Eiffel, Bateaux-mouches…
Au quotidien, les élèves (au nombre de 17 environ) effectuaient chacun leur tour les corvées : allumer le feu, nettoyer les tables…
Quand Melle CLASSE arriva à Rouville, le maire, M.BELLARD lui fit confiance et la nomma secrétaire de mairie.
L’été, des camps étaient organisés par le patronage tenu par les abbés du canton (siège situé rue de Soissons à Crépy) au château d’Offémont (près de Tracy le Mont ) .Ils pouvaient durer 15 jours voire plus .Des activités étaient aussi organisées chaque jeudi, jour de congé des enfants à cette époque.
Ensuite les élèves allaient (seulement certains car les autres , après le certificat, entraient en apprentissage chez un patron avec un contrat de 3 ans) au cours complémentaire, rue Alexandre Dumas à Crépy . Le directeur se nommait M.Greunard. L’établissement a depuis été démoli et des immeubles ont été construits.
La « mare au sec » : autrefois, sur la droite, se trouvait un lavoir couvert qui a été démoli pendant la 2nde Guerre Mondiale ; l’eau qui y arrivait était propre.