Mai à vélo a pour vocation d’être un événement d’ampleur nationale de promotion du vélo et de permettre, grâce à cette fête qui dure un mois, que le vélo soit utilisé et adopté partout en France le reste de l’année. Mai à vélo permet de fédérer de manière festive toutes les initiatives et événements cyclables organisés sur le territoire national du 1er au 31 mai.

Le 22 mai 2022, la Communauté de Communes du Pays de Valois ainsi que l’Office de Tourisme du Pays de Valois organisent en l’honneur de Mai à Vélo le CYCLO’TOUR DU VALOIS.

Cet événement permet de proposer un produit de balade et de découverte sur la voie verte depuis l’Office de Tourisme du Pays de Valois : un départ groupé (25 personnes maximum, sur réservation à l’Office de Tourisme du Pays de Valois) et accompagné par B’n Bicyclette  au départ de l’Office de Tourisme à 10h, les participants seront équipés de leurs propres vélos et partiront pour une balade à la découverte de Crépy-en-Valois ainsi que la Voie Verte. Mais aussi un départ groupé à 14h depuis la Voie Verte à Betz pour une boucle familiale et éventuellement un retour par les chemins environnant.

Des travaux d’enfouissement des réseaux ont débutés la deuxième quinzaine de janvier rue René DELORME et peuvent gêner la circulation. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Les dates des prochaines élections sont les 12 et 19 juin 2022 pour les élections législatives.

La CCPV lance son van numérique. Il sillonnera le Valois à partir de mi-mars 2022. Un conseiller France numérique accueillera le public du lundi au vendredi pour initier à l’informatique et aux usages du numérique en mettant à disposition un équipement informatique de qualité.
Un accompagnement sur-mesure, gratuit et sans rendez-vous.

Vous souhaitez que le Van numérique du Valois fasse escale dans votre commune ? Contactez le service Aménagement au 03 61 58 91 83 et à amenagement@cc-paysdevalois.fr 

Dans le cadre d’une étude pour lutter contre le ruissellement et l’érosion des sols dans les bassins versants de la Gergogne, du rû d’Autheuil et de la Grivette, la CCPV a besoin des administrés. Jusqu’au 30 avril 2022, la CCPV recueille les témoignages des Valoisiens qui auraient été impactés par des ruissellements. 
Pour information, le SAGEBA débute aussi une étude pour prévenir ces phénomènes sur le bassin versant de l’Automne. Les habitants seront également solliciter pour recueillir les témoignages.


Dans le cadre de la réactualisation de l’étude de transfert de compétence pour l’eau potable, le groupement de bureaux d’études, IRH/Itinéraires Avocats et Partenaire Finances Locales, a la charge de mettre à jour, une nouvelle fois, les prospectives financières qui vous ont été présentées dans les précédents volets de l’étude en 2018- 2019 puis début 2021.
En effet, la minorité de blocage ayant été atteinte une nouvelle fois en 2021, le transfert ne pourra pas avoir lieu au 1er janvier 2022.  Dans ce cadre, la CCPV souhaite remettre à jour l’étude, uniquement pour la partie eau potable, de manière à représenter une proposition de transfert de la compétence au 1er janvier 2023. C’est pourquoi nous vous sollicitons une nouvelle fois pour nous transmettre des informations.

Voici deux documents concernant les analyses d’eau :