Interdiction et retrait des sirops à base de pholcodine

Publié le 27 septembre 2022 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

Image 1
Image 1Crédits : © fizkes – stock.adobe.com

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) suspend l’autorisation de mise sur le marché des sirops à base de pholcodine, préconisés contre la toux. Si vous avez des flacons chez vous, il convient de ne pas les utiliser et de les rapporter en pharmacie.

La prise de sirops contre la toux à base de pholcodine expose à un risque important de faire une allergie au curare (produit utilisé lors d’une anesthésie générale), et ce risque existe même si l’anesthésie a lieu plusieurs semaines après la prise du médicament. L’ANSM a ainsi suspendu la commercialisation de ces sirops depuis le 8 septembre 2022 et l’Assurance maladie préconise de ne plus les utiliser et de les rapporter en pharmacie.

Quels sont les sirops concernés ?

La boîte des flacons concernés porte la mention « pholcodine ».

Il s’agit des marques suivantes :

  • Biocalyptol sucre et sans sucre ;
  • Dimétane ;
  • Pholcodine Biogaran.

Que faut-il faire ?

Si vous utilisez ou avez déjà utilisé un sirop contre la toux contenant de la pholcodine, il n’y a pas de surveillance particulière recommandée à l’heure actuelle.

Si vous devez avoir une anesthésie générale, pensez à informer directement le médecin anesthésiste sur l’éventuelle prise de ce sirop, s’il ne vous interroge pas lui-même sur ce point.

Nous vous invitons également à inscrire dans « Mon espace santé » que vous avez pris un médicament à base de pholcodine (« Profil médical » puis « Traitements »).

  À noter : d’autres médicaments sont disponibles contre la toux sèche et/ou d’irritation. Consultez votre médecin ou votre pharmacien, il pourra vous conseiller une alternative tenant compte de votre historique médical.

INFORMATION CONCERNANT LA TAXE FONCIERE :

Sur leur feuille d’imposition, les administrés vont voir apparaître une nouvelle taxe dite Taxe Spéciale, qui finance pour la première année notre adhésion à l’EPFLO. Toutefois, l’augmentation que constateront les administrés sur l’ensemble de leur taxe foncière n’est que pour une infime partie due à cette nouvelle taxe, puisque les bases fiscales ont subi une évolution de 3,5% en lien avec l’inflation.

L’OFFRE DE SOINS DU TERRITOIRE SUR UNE CARTE INTERACTIVE :

Rechercher un professionnel de santé peut être une démarche fastidieuse, parfois même compliquée. La CCPV établit une carte interactive de localisation des professionnels de santé via le Geovalois pour permettre aux habitants du territoire de mieux connaitre l’offre de soins à proximité de leur domicile. Un outil simple pour offrir aux valoisiens des services à la population accessibles à tous.
Vous avez des informations à nous communiquer sur les professionnels de santé de votre commune ?
Le recensement et la mise à jour de la base de données s’avèrent complexe du fait des sources d’informations nombreuses et parfois inexactes, vos apports nous seront donc très utiles.
Merci d’envoyer vos informations à : amenagement@cc-paysdevalois.fr

RAPPORT D’ACTIVITES 2021 C.C.P.V. :

Veuillez trouver ci-dessous le lien avec le RAPPORT D’ACTIVITES 2021 de la Communauté de Communes du Pays de Valois : Rapport-Activite-2021_CCPV_web-1.pdf (cc-paysdevalois.fr)

Quelques informations sur les TRAVAUX DE RENOVATION ENERGETIQUE et les aides en 2022 :
Quelles sont les aides qui existent en 2022 pour financer les travaux de rénovation énergétique de son logement à Rouville ?

  • Primes Energie CEE : les primes CEE sont les aides financées par le privé, c’est-à-dire les entreprises commercialisant des énergies émettrices de gaz à effet de serre (principe du pollueur-payeur).
  • MaPrimeRénov : cette aide est versée par l’Etat sous forme de prime à la fin des travaux, ce qui représente une amélioration par rapport à l’ancien système de crédit d’impôt qui a existé jusqu’en 2020 (CITE).
  • Eco-PTZ : ce prêt à taux zéro est accordé pour des travaux de rénovation thermique. Le 1er janvier 2022, son plafond a été relevé à 50 000 €.
  • MaPrimeRénov Sérénité : destinée aux revenus modestes et très modestes, cette aide a pour objectif d’encourager les rénovations globales des logements.
  • Prêt Avance Rénovation : la somme empruntée pourra être remboursée lors de la vente du bien ou à sa succession, les intérêts pouvant quant à eux être remboursés in fine ou en amont, progressivement.

Les aides à la rénovation énergétique portent principalement sur ces travaux :

  • Chauffe-eau thermodynamique
  • Isolation
  • Système de chauffage

Pour toucher ces aides, les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement).
Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site de l’ADEME, d’Hello Watt ou de France Renov.

La C.C.P.V. développe cette année l’opération « INSIDE OUT», inspirée par l’artiste français JR, bénéficiant d’une renommée internationale. Une belle opportunité pour faire rayonner le Valois en proposant une exposition photo hors norme, qui met en avant les visages qui font nos villes et nos villages, pour partager l’émotion que procure notre beau territoire avec pour thème « Valois Emoi ». Une première opération dans le cadre du projet de parcours de sculptures monumentales, d’architecture et de graffs « Monumental Valois ».

La C.C.P.V. lance son van numérique. Il sillonnera le Valois à partir de mi-mars 2022. Un conseiller France numérique accueillera le public du lundi au vendredi pour initier à l’informatique et aux usages du numérique en mettant à disposition un équipement informatique de qualité.
Un accompagnement sur-mesure, gratuit et sans rendez-vous.

Vous souhaitez que le van numérique du Valois fasse escale dans votre commune ? Contactez le service Aménagement au 03 61 58 91 83 et à amenagement@cc-paysdevalois.fr 

Voici deux documents concernant les analyses d’eau :